Si vous avez pour projet de lancer votre start-up à l’étranger, ou de développer votre marque sur le marché international

Si vous avez pour projet de lancer votre start-up à l’étranger, ou de développer votre marque sur le marché international

vous avez peut-être songé au recrutement de professionnels étrangers. Les talents étrangers représentent un véritable atout pour les entreprises, quelle que soit leur dimension et leur domaine d’activités. En revanche, les procédures, ainsi que d’autres facteurs associés à leur embauche, peuvent s’avérer décourageants. Pour vous éclairer et vous aider à prendre une décision judicieuse, Expat.com vous indique les avantages et inconvénients d’embaucher des expatriés.

Les avantages

Une expérience internationale

D’une manière générale, un expatrié peut être le candidat idéal grâce à son expérience internationale lui ayant permis de développer un ensemble de compétences que vous aurez probablement du mal à trouver localement. Les expatriés en série, en particulier, ont des qualités uniques contribuant non seulement à leur développement personnel mais aussi à l’achèvement des missions qui leurs sont confiées. La résilience, la facilité de s’adapter, ainsi que la capacité de résoudre les problèmes avec une grande ouverture d’esprit ne sont que quelques-unes des caractéristiques que présentent les professionnels ayant vécu à l’étranger et évolué dans divers environnements. N’aimeriez-vous pas accueillir, au sein de votre entreprise, une personne autonome, capable de répondre rapidement aux besoins de vos activités, et pouvant s’adapter en toutes circonstances ?

La facilité de recruter

Vous aurez peut-être du mal à démarrer votre entreprise sur un marché relativement peu connu et, ainsi, trouver les ressources humaines qu’il vous faut pour mener votre projet à bon port, surtout dans votre zone géographique. Qui plus est, il existe des risques que les compétences que vous recherchez ne soient pas disponibles localement. Ne découragez pas pour autant ! Votre réseau social, les agences de recrutement, ou encore, le bouche-à-oreille, peuvent vous être d’une aide précieuse. L’ouverture de votre entreprise au bassin de talents international vous permettra de dénicher la perle rare plus vite que vous l’auriez espéré.

Une plus grande motivation

Les expatriés sont généralement très motivés grâce à leur capacité d’oser et de faire face à une problématique dans son ensemble. S’expatrier est synonyme de courage, de pouvoir sortir de sa zone de confort pour tenter une nouvelle aventure à l’autre bout du monde, loin de ses proches et de tout ce qui lui est familier. Bien souvent, une expatriation s’accompagne de nombreux défis que l’on doit être prêt à relever, tant sur le plan personnel que professionnel et social. Une expatriation est aussi un choix motivé par la recherche de meilleures perspectives de carrière, un salaire plus attrayant, ainsi qu’un meilleur niveau de vie. Toutes ces raisons font qu’un expatrié peut être le candidat idéal en raison de son courage et de sa détermination à surmonter les obstacles pour s’assurer du bon déroulement de son projet en donnant le meilleur de lui-même et, ainsi, du vôtre lorsque vous l’avez embauché.

L’expertise recherchée

Le talent international peut être hautement bénéfique aux nouvelles start-ups tentant de lancer un produit ou un service innovant à l’étranger. En tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas forcément toutes les cartes en main, qu’il s’agisse de la connaissance du marché, des besoins des consommateurs, ou des techniques de marketing les plus efficaces dans votre pays d’accueil. Qui plus est, votre personnel local pourrait ne pas avoir les compétences requises pour développer votre concept et atteindre l’objectif fixé. Recruter un professionnel étranger ayant une expérience prouvée dans un domaine similaire vous aidera à mettre en place une stratégie plus appropriée tout en apportant de nouvelle idées grâce à ses connaissances et ses compétences.

 

Source : Radio-canada